Le Manuel de procédures

Le Manuel de procédures

Toute entreprise opérant dans l’espace OHADA, est tenue de se conformer aux règles des Actes Uniformes et au Système Comptable de l’OHADA.

La fiabilité de l’information comptable et financière et donc, des états financiers, est fonction du cadre dans lequel est traité l’information de base. Ce cadre est régi par un système communément appelé le contrôle interne.

Le  manuel  formalise  les  principales  procédures  administratives,  financières  et  comptables  qui  régissent  le  fonctionnement  de l’entreprise. Il a pour objectif de fournir un cadre formel d’exécution de l’ensemble des opérations, de garantir un contrôle interne fiable et d’accroître la productivité du personnel.

D’après les articles 6 et 69 de l’Acte Uniforme OHADA relatif à la comptabilité des entreprises, l’application du SYSCOHADA dans toute entreprise implique que les dirigeants d’entreprise mettent en place et en œuvre des procédures de contrôle interne indispensables à la connaissance qu’ils doivent normalement avoir de la réalité et de l’importance des évènements, opérations et situations liés à l’activité de l’entreprise. Ces procédures sont à documenter et consigner dans un manuel.

Construire, rédiger, appliquer et faire appliquer des procédures est un exercice délicat qui n’est pas l’apanage des responsables d’entreprises. Les structures et professionnels chargés d’en expliciter la démarche et le contenu sont quasi-inexistantes.

Au-delà de l’obligation légale, l’existence d’un manuel de procédures au sein d’une entreprise, d’une organisation, d’une entité quelconque conditionne toute démarche de certification Qualité ISO 9000.

Nous vous proposons la rédaction d’un Manuel de Procédures. Conformément à l’Article 69 de l’Acte Uniforme OHADA relatif à la comptabilité des entreprises.

Nous vous proposons également des sessions de formation sur la mise en place d’un manuel de procédures au sein de votre entreprise.

Retour en haut